Bordeaux centre : premières impressions cartographiques

En conclusion de la première phase du projet, un premier travail a consisté à tester différentes représentations graphiques de nos premières expériences personnelles, celles-ci n’étant fondées, pour l’instant, sur aucune démarche scientifique ou rationnelle. Nous présentons simplement ici premier catalogue d’impressions, avant de commencer la phase de terrain qui permettra de dresser une cartographie précise des logiques spatiales et temporelles des sites d’expérimentation.

 

Premières impressions bordelaises en quelques cartes :

Présentation du site

Le site de l’expérimentation situé à Bordeaux, au cœur de l’agglomération, est composé des prestigieuses places Rohan et Gambetta, ainsi que du quartier Mériadeck, niché sur sa dalle. Ce dernier est  un symbole de l’urbanisme d’une époque, pétri des idées du mouvement moderne qu’il a radicalisé au point de donner naissance, comme Sarcelles et sa sarcellite, à une expression à forte connotation négative : la mériadeckisation désigne une opération immobilière sur dalle, brutale, dans un quartier ancien. Ce sont donc deux paysages radicalement différents qui se côtoient, s’affrontent même : un bloc de ville posé sur un tissu dont il brouille la cohérence, la lisibilité, l’imagibilité.

cartes pour blog12

 

Carte de ressenti

Cette carte constitue une représentation sensible (et naïve) du site  a posteriori,après une première expérience de terrain. L’accent est mis sur la composition paysagère ressentie, sur les seuils, les liens, mais aussi les repères et les zones d’ombre. Nous disposons ainsi d’une première charpente imaginaire du site, avant le travail de terrain, ce qui nous permet d’aborder ce dernier dans les meilleures conditions.

cartes pour blog7

 

Espaces-temps 

Cette carte représente les variations, changements et distorsions que le temps, perçu et représenté, impose à l’espace. En fonction de notre appréhension temporelle des trajets, le territoire se recompose dans une vision où les distances et les éléments spatiaux sont bouleversés par notre imaginaire.

cartes pour blog8

 

Itinéraire

Cette carte reprend un itinéraire vécu en en prélevant des situations, des moments particuliers, correspondant à des intentions et des intuitions de projet. Elle met en avant une démarche.

cartes pour blog9 cartes pour blog10

 

Impressions

cartes pour blog11

Publié dans la tour 2000

Mobile Lives Forum