Eysines : premières impressions cartographiques

En conclusion de la première phase du projet, un premier travail a consisté à tester différentes représentations graphiques de nos premières expériences personnelles, celles-ci n’étant fondées, pour l’instant, sur aucune démarche scientifique ou rationnelle. Nous présentons simplement ici premier catalogue d’impressions, avant de commencer la phase de terrain qui permettra de dresser une cartographie précise des logiques spatiales et temporelles des sites d’expérimentation.

Premières impressions eysinaises en quelques cartes :

Présentation du site

Le site choisi pour l’expérimentation est à cheval sur les quartiers du Vigean et de Migron, de part et d’autre de la rocade qui constitue une coupure majeure pour les modes actifs. Il comprend notamment la tour et barres du Grand Caillou, haut lieu de l’imaginaire collectif. Il est délimité à l’ouest par l’avenue du Taillan-Médoc, à l’est par celle du Médoc, au sud par celle de l’Hippodrome et au nord, venant arrondir l’un des côtés du trapèze, par l’avenue de Picot et la rue André Blanc.

cartes pour blog

 

Carte de ressenti

Cette carte constitue une représentation sensible (et naïve) du site  a posteriori, après une première expérience de terrain. L’accent est mis sur la composition paysagère ressentie, sur les seuils, les liens, mais aussi les repères et les zones d’ombre. Nous disposons ainsi d’une première charpente imaginaire du site, avant le travail de terrain, ce qui nous permet d’aborder ce dernier dans les meilleures conditions.

cartes pour blog2

 

Espaces-temps 

Cette carte introduit la notion de temps à la composition spatiale. Sans être précise sur les informations qu’elle met en avant (ce travail sera celui de la phase suivante), elle évoque des liens potentiels et renseigne sur des temps de parcours peut-être méconnus ou ignorés.

cartes pour blog3

 

Itinéraire

Cette carte reprend un itinéraire vécu en en prélevant des situations, des moments particuliers, correspondant à des intentions et des intuitions de projet. Elle met en avant une démarche.

 

cartes pour blog4 cartes pour blog5

 

Impressions

cartes pour blog6

 

Publié dans le grand caillou

Mobile Lives Forum