Les nouveaux plans expérimentés à Bordeaux, à partir du 16 septembre

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Le projet Marche à Suivre sera inauguré à Bordeaux à l’occasion de la semaine de la Mobilité, à partir du 16 septembre prochain. Différents plans, fonctionnant comme un système d’informations-voyageurs, seront expérimentés à plusieurs échelles et étapes charnières du trajet, avec pour objectif de favoriser la marche à pied comme alternative au tramway entre les stations Hôtel de Ville, Mériadeck et Gambetta. Leur conception est fondée sur une enquête de terrain réalisée auprès des usagers aux mois de février, mars et avril dernier. En voici quelques exemples… en attendant de les découvrir dans leur contexte !

 

 

Des plans de marche aux stations Hôtel de Ville, Mériadeck et Gambetta

Ces plans de proximité visent, en plus de fournir des indications détaillées de temps de parcours, à rationaliser, simplifier, jalonner et expliquer au mieux les trajets possibles à pied. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur des relevés de terrain et sur l’analyse de questionnaires aux usagers pour proposer, à chacune des trois stations, différents parcours qui sont autant de lignes de marche, dotées d’un tracé et de stations de marche amenant vers le point d’arrivée. Chaque ligne a sa spécificité paysagère ou fonctionnelle et explore une partie du site d’expérimentation. La carte présente en outre les grands éléments de repères paysagers permettant au piéton de s’orienter, de se repérer et ainsi de tramer son trajet. La hiérarchie et la représentation de ces éléments de repère, sur lesquels s’appuient l’instinct de marche des usagers, sont au cœur de la démarche d’expérimentation.

Plan station HV VBLOG

 

 

Plan station Meriadeck VBLOG

 

 

Plan Station GambettaVBLOG

 

 

Sur certaines stations du réseau, une proposition d’itinéraire incluant la marche à pied

Ce plan de situation à l’échelle de l’agglomération indique l’influence de quelques minutes de marche sur l’ensemble du trajet. Il  propose un itinéraire alternatif, prenant en compte la marche à pied et bousculant les habitudes des usagers du tramway.

plan amont VBLOG

 

 

 

Des indications dans le tram et à la station

En plus d’indications sonores à l’intérieur du tram, proposant des alternatives pédestres, des panneaux d’information des temps de parcours seront apposés en-dessous des panneaux de temps d’attente du tram, aux stations. L’usager pourra ainsi, d’un coup d’œil,  faire le choix le plus pertinent pour son trajet.

Panneau-tempsVBLOG

 

 

Des guides de marche distribués aux stations

Pour le lancement de l’expérimentation, lors de la semaine de la Mobilité, des guides seront distribués aux stations. Ils accompagneront le marcheur au cours de son trajet, lui présenteront les alternatives et lui permettront de se repérer en toute décontraction !

 

plan-fasciculeVBLOG

 

 

 

Publié dans la tour 2000

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